Aussi bien le Roma Pass que l’Omnia Card sont deux types de Pass utilisés à Rome. Mais les options qu’elles offrent sont différentes.
Zoom sur le Roma Pass
Le Roma Pass comprend une carte pour les musées et les transports ATAC, un plan de Rome et un guide pour les musées et sites. D’une validité de trois jours, cette carte offre une réduction sur la visite de nombreux musées de la ville. Vous bénéficiez même d’une visite gratuite des deux premiers musées, sites archéologiques ou monuments que vous découvrirez. Pour les attractions suivantes, la réduction sur le tarif va jusqu’à 50%.
Par ailleurs, grâce à cette carte, les transports en commun sont aussi gratuits. Elle est valable sur le réseau du métro (lignes A, B1 et C), les bus de la ville et aussi certains trains de banlieue. Il est facile de se procurer un Roma Pass en ligne, par téléphone, dans les points d’informations pour touristes, dans les musées et/ou au guichet de certains arrêts de métro et gare. Par contre, elle n’est pas valable pour le Vatican qui possède son propre Pass, l’Omnia Card.
Focus sur l’Omnia Card
Le Roma Pass ne permet pas de visiter le Vatican, car c’est un état dans un état. En tant que tel, il propose sa propre carte, l’Omnia Card. Couplée au Roma Pass, celle-ci permet une entrée gratuite aux musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine ainsi qu’un audio-guide gratuit de la Basilique Saint-Pierre.
Vous avez droit à la visite gratuite de 2 musées parmi le Colisée, le Forum Romain, les musées du Capitole le Mont Palatin et le musée du château Saint-Ange. Accès gratuit également aux bus touristiques Hop on Hop off. Et vous bénéficiez d’une réduction de tarif pour plus de 40 musées de la ville et pour de nombreuses expositions.