Espelette est le village du piment du même nom, situé au coeur du Pays basque. Le piment d'Espelette est le seul piment avec une AOP cultivé en France. Il existe une appellation d'origine contrôlée et une appellation d'origine protégée, uniquement pour les piments cultivés à Espelette et dans les environs. Le piment est emblématique de ce petit coin du Pays basque devenu une destination touristique pour les amoureux de la région et pour les gastronomes.
Que faire à Espelette ?
La première des choses à y faire est de déguster. Les spécialités culinaires font le bonheur des gourmands qui viennent à Espelette comme on va en pèlerinage. Le piment mais aussi le fromage de brebis, le chocolat et le cidre comptent parmi les merveilles produites, ici, avec le savoir-faire ancestral des habitants. Allez de boutique en boutique à la rencontre des mets et des douceurs. Ici, les chocolats noirs au piment d espelette à la chocolaterie Antton. Là-bas le fromage de brebis d'Espelette chez le fromager Lor Blanc. Sans parler de la transformation du piment par le producteur et la vente au détail du condiment comme chez Bipetegia.
La deuxième activité que l'on vous recommande, c'est de flâner dans le village d'Espelette, le nez au vent, en prendre plein les yeux devant les maisons à colombages, typiques de la région. La meilleure période pour visiter Espelette est selon de nombreux avis, la fin de l'été et le début de l'automne, là où les façades se remplissent de piments rouges séchant au soleil du Pays basque. Vous pouvez facilement vous rendre à Espelette au moment du marché, le mercredi matin. C'est un festival de couleurs et de saveurs qui vous y attend. La Fête du piment, le 4ème weekend du mois d'octobre est à faire absolument pour une immersion totale dans la culture basque. Vous serez étonné par toutes les festivités que vous y trouverez : danses basques, marchés des producteurs, festival de bandas (musique du sud-ouest), pelote basque, repas conviviaux autour de grandes tablées, choeurs d'hommes...