Il arrive souvent qu’après un voyage, à peine rentrer, nous voulons déjà repartir. Quand nous comprenons que la vie a d’autres aspects que nous n’avions pas connu auparavant, nous ne voyons plus le monde de la même manière. Et il suffit d’un seul élément déclencheur pour devenir totalement accro aux kilomètres.
Oublier les habitudes
Est-ce que l’envie d’avoir une autre vie vous a déjà titiller ? constatez-vous que le temps passe trop vite et que pourtant vos journées se suivent et se ressemblent ? si vous vous posez ces questions, c’est qu’il est le moment pour vous de voyager. Malgré le fait que nous aimons notre vie, il arrive parfois que sa monotonie devient lassante. Pourtant, il existe pleins d’endroits merveilleux à explorer, de belles personnalités à rencontrer, pourquoi se contenter de rester à la maison ? n’est-il pas passionnant de se reveiller un bon matin et de se dire : « aujourd’hui je prends le petit déjeuner sur la plage » ou « je vais me préparer pour le safari » ? pourquoi ne pas profiter de l’inattendu et de l’inédit ? comparé au stress de la routine quotidienne, voyager fait pousser des ailes.
Chacun mérite de vivre une vie meilleure. Mais comme vivre une autre vie semble compliqué, nous avons le droit de pousser nos limites. Profiter de l’ailleurs pour quelques jours ne signifie pas uniquement franchir des frontières.
Défier le temps
Voyager c’est défier le temps. Ça procure un bien fou de pouvoir jouir du temps d’une autre manière. En perpétuel mouvement et toujours à la rencontre du nouveau, le présent devient si intense que temps semble s’arrêter. Ces nouvelles sensations apporte beaucoup de liberté. Une journée de voyage offre tellement de surprise. La notion du temps n’est pas pareille partout et que la façon de l’exploiter est différente d’une société à l’autre. Il y a ceux qui ne s’arrêtent jamais, d’autres plus réglés qu’une horloge, ceux qui vive le présent, ceux qui suivent les saisons et ceux qui n’y accorde aucune importance. Même si l’éxpérience fatigue, il est bien de la vivre.
Apprendre et agir
Lors de la préparation d’un voyage, cela intrigue de ne connaitre que peu de chose sur la destination. Nous sommes relativement ignorants d’où le besoin d’apprendre. Même si le savoir ne se concrétise que sur place il est préférable d’avoir un minimum de connaissance avant de partir. Ensuite, c’est l’école de l’immersion qui nous forgera. Connaitre de nouvelles choses même insignifiantes donne toujours du peps à la vie. L’échange est une richesse inestimable. Le plus amusant dans le voyage c’est que le voyageur met en scène et joue la pièce qu’il devrait dans la logique regarder. L’intérêt du voyage c’est de vivre un quotidien différent et pour cela il faut avoir de l’initiative, être autonome et confiant.
Avantages et inconvénients
Parfois nous nous disons qu’on aurait pu dépenser cet argent autrement qu’en billets d’avion mais c’est un fait, le nombre de voyageurs qui regrettent sont très peu. Une personne qui voyage beaucoup a plus la sensation de liberté que d’autres. Parfois nous nous rendons à l’évidence que voyager nous apprend beaucoup comme ne pas gaspiller. Avantageux ou pas, échanger de temps en temps vos ballerines contre une solide paires de chaussure à marche, il est facile de croire que le vieillessement s’est arrêté.
S’ouvrir au monde
Si vous ne pensez pas que voyager peut rendre la vite plus attirante, pourquoi un touriste de retour de thailande soit absorbé par un documentaire sur les cuisines exotiques. Tous les voyageurs l’affirment, quand on a visité un endroit, cet endroit devient un peu chez nous. Les faits qui s’y produisent nous intéresse et ce que les gens y subissent nous touche. Les nouvelles n’offrent pas assez d’informations internationales nous convenant. C’est ce qui signifie être un « citoyen du monde ».